Irma.jpg

Qui sommes-nous ?


La New Lacanian School (NLS) ou Nouvelle École lacanienne, association 1901 sans but lucratif,a été fondée en 2003. Son siège se situe au 5, rue de Lille, 75007 Paris. 

La NLS fait partie des sept Écoles de psychanalyse de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Avec trois autres Écoles européennes (France, Espagne et Italie), elle est membre de l’EuroFédération de Psychanalyse (EFP), association qui veille au développement de la psychanalyse en Europe et dans d’autres pays proches de celle-ci. 

Organes et composition

La NLS a un organe de direction, le Comité exécutif, et elle peut créer des commissions ad hocpour des tâches spécifiques. Le Comité exécutif a la charge de la gestion de l’association, le temps de son mandat. Il est désigné pour deux ans par le Président de l’AMP.

La NLS a aussi un organe consultatif, le Conseil, composé des Présidents des Sociétés affiliées. Celui-ci est convoqué pour consultation par le Président de la NLS. Un Secrétariat de l’Europe de l’Est est également en fonction.

L’Assemblée générale qui a une fonction consultative, comprend les 206 membres de l’association. Elle approuve le rapport de trésorerie et se prononce sur les points mis à l’ordre du jour.

Les membres sont admis, après une étude approfondie de leur candidature par le Comité des admissions de la NLS, composé du Président de la NLS, du Président de l’EuroFédération, et du Président sortant de la NLS. Les candidatures retenues sont ensuite proposées à l’homologation du Conseil de l’AMP.

La liste des membres avec leurs coordonnées figure dans un annuaire qui paraît tous les deux ans. Les membres y sont inscrits, soit au titre d’analyste praticien (A.P.), soit à celui d’analyste membre de l’École (A.M.E.), en tant que l’École les garantit comme relevant de la formation qu’elle dispense, ou encore au titre d’analyste de l’École (A E.), titre délivré pour trois ans, au terme de la procédure dite de la « passe[1] ». L’annuaire qui comprend les statuts et les textes fondateurs de l’association, est du domaine public. Sa mise à jour régulière est consultable sur le site internet de la NLS.

C’est la commission de la Garantie-Europe qui désigne les A.M.E.

Pour accomplir ses fins, la NLS a adopté comme langues de travail, le français et l’anglais. Elle opère ainsi dans plusieurs pays européens qui pratiquent d’autres langues mais quise rassemblent autour de son bilinguisme. La NLS établit des Sociétés affiliées (Belgique, Grande-Bretagne, Grèce, Israël,  Suisse, ainsi que des groupes affiliés (Bulgarie, Danemark, Irlande, Pologne). Elle accueille encore d’autres groupes européens et non européens en qualité de groupes associés (Australie, Canada-Québec, Portugal, U.S.A.). Elle fait aussi place à ce qu’elle nomme « Initiatives » et qui concerne, dans différentes villes en Europe et au delà, des activités initiées par des groupes qui ne sont pas encore associés à la NLS, parfois non encore constitués mais qui souhaitent avoir un lien avec l’École et son orientation. Ces « Initiatives » sont pilotées soit par un membre de la NLS, soit par un ou des non-membres inscrivant leur travail à la NLS (cartels). Ces « Initiatives » émanent à ce jour de : Vienne (Autriche), Toronto (Canada), Berlin (Allemagne), Amsterdam (Pays-Bas), Moscou (Russie), Tirana (Albanie) et Ukraine.

Le Secrétariat de l’Europe de l’Est a pour fonction d’organiser des liens avec des membres qui sont sans groupe, pour des actions d’enseignement de la psychanalyse, de constitution de groupes de travail (cartels), d’ateliers, et ce, en divers endroits du globe (Pays de l’Europe de l’Est, Ukraine, Russie).

Les cinq Sociétés affiliées sont : la London Society (Grande-Bretagne), l’ASREEP-NLS (Suisse), le GIEP-NLS (Israël), la Société hellénique (Grèce) et le Kring voor Psychoanalyse (cercle néerlandophone – Belgique).

Les cinq Groupes affiliés sont : le Cercle de Varsovie (Pologne), le Cercle de Cracovie (Pologne), ICLO-NLS (Irlande), NLS-Copenhaguen (Danemark) et la Société Bulgare de Psychanalyse lacanienne (Bulgarie).

Les quatre Groupes associés sont : l’ACF-Portugal (Portugal), le Lacan Circle of Melbourne (Australie), la NLS-Québec (Le Québec – Canada) et le Lacanian Compass (U.S.A.).

Chaque Société ou Groupe a ses propres statuts et établit un lien spécifique à la psychanalyse d’orientation lacanienne. La qualité de membre d’une Société ou d’un Groupe ne qualifie les membres concernés qu’à ce titre, et non pas en tant que membres de la NLS. La politique et la décision d’admission des membres des Sociétés et des Groupes se font en fonction de leurs statuts, lesquels relèvent de la législation propre à chaque pays, et ce, en relation avec la NLS, c’est-à-dire avec son Président dont l’avis est requis (cf. Communiqué de la présidence du 25 février 2012, figurant dans l’annuaire de l’École, suite à une décision prise au Conseil de la NLS, le 3 avril 2011 à Londres, concernant « les liens des Sociétés et Groupes avec leur École »).

Finalités et action

La NLS a pour finalité d’élaborer et de transmettre la psychanalyse, de contrôler sa pratique, et de fonder en raison la qualification du psychanalyste, en Europe et au delàdes frontières strictes de celle-ci. Elle veille avec rigueur à l’extension du discours analytique et conduit son action dans le champ ouvert par Freud, selon l’orientation qu’en a donnée Lacan en fondant son École en 1964.

En ce sens, un travail d’École est attendu de la part de ses membres et partant des sociétés ou des groupes auxquels ils appartiennent par ailleurs. Ce travail s’exécute électivement en petits groupes de travail dits cartels. Une élaboration soutenue y est attendue, en vue de résultats propres à chacun des participants, résultats qui pourront donner lieu à une transmission, soit par une publication, soit par une intervention orale.

Ce travail sera étroitement lié à la formation dispensée par l’École, laquelle relève essentiellement de la cure psychanalytique et du contrôle de la pratique. La praxis et la doctrine de la psychanalyse ont ainsi à se distinguer de ce que le discours universitaire véhicule, mais aussi d’un savoir-faire propre aux méthodes psychothérapeutiques qui aspire à la restauration d’un état dit normal voire adapté au monde.

 La psychanalyse vise pour sa part des effets de sujet, soit ce qui ressortit non à une idée du normal mais bien à la singularité propre à chaque sujet, au sens du sujet de l’inconscient. C’est un combat que le discours analytique livre là où risquent de sévir la norme et les règlementations autoritaires qui réduisent le sujet à un individu identifiable. Le but de ce combat est de maintenir un écart entre les discours fondamentaux formalisés par Lacan, celui du Maître, celui de l’hystérique, celui de l’Université et celui de l’analyste. C’est de cet écart que dépendent les chances d’effets de discours et partant d’effets de création subjective. Ce combat est inhérent au discours analytique, ainsi que le formulait Lacan en énonçant : « Ce n’est pas moi qui vaincrai, c’est le discours que je sers[2]. »

Afin de mettre à l’épreuve ce que le discours analytique rencontre à partir de la clinique et de la pratique des psychanalystes, la NLS organise un congrès annuel avec un thème, à chaque fois différent, qui tient compte de l’actualité dans laquelle opère ce discours, ce qui donne, avec la diversité culturelle des pays de la NLS, une clinique riche et variée.

Outre les publications propres aux Sociétés et aux groupes affiliés ou associés, qui sont à la charge de ceux-ci, la NLS partage une publication, en langue anglaise, avec l’Association Mondiale de psychanalyse. Son titre : The Lacanian Review (TLR). Il existe aussi une revue internet :Lacanian Review Online (LRO).

En plus des relations que la NLS entretient avec les autres Écoles, elle cultive des liens étroits  avec d’autres associations, en s’intéressant et en participant à leurs travaux. Ainsi en va-t-il des relations avec les activités de l’Institut du Champ freudien, des Sections et Antennes cliniques d’UFORCA, de l’Institut de l’Enfant (l’Université Populaire Jacques Lacan), du Centre d’Études et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique (CEREDA), du Centre interdisciplinaire sur l’enfant (CIEN) et du Département de psychanalyse de l’Université Paris VIII.

 

Lilia Mahjoub
Présidente de la NLS (2016-2018)

[1]Lacan, Jacques, « Discours à l’École freudienne de Paris », Autres écrits, Seuil, Paris, 2001, p. 276-277.

[2]Lacan, Jacques, «  L’étourdit », Autres écrits, Seuil, Paris, 2001, p. 475.