La hÂte d’agir

La hâte d’agir
Ruzanna Hakobyan

À l’impératif Jouit !  nous pouvons ajouter ¡ Urgent !  

Le pousse à faire est une des facettes d’une urgence que l’on peut situer dans son lien avec la pulsion. L’urgence d’agir, de satisfaire immédiatement, court-circuite l’Autre comme lieu de la parole, donc de l’inconscient. C’est une urgence qui porte la marque de la jouissance, pour chacun singulière.

Une patiente consulte à cause de ses « actes irrépressibles ». Après chaque séparation, elle se précipite à faire un tatouage sur son corps, pour récupérer par cet acte le manque qui se produit dans son corps du fait de la séparation, ou, plus précisément, pour l’inscrire sur son corps.

Dans son Cours de 1984, « 1, 2, 3, 4 », Jacques-Alain Miller situe l’inconscient comme tout le contraire de l’acte. L’inconscient s’aborde à partir de la remémoration et non à partir de l’agir. Le doute dans la clinique de l’obsessionnel en témoigne : dans le travail de l’inconscient, il s’agit du moment de « vérification », pas de l’acte.

Il y a donc une antinomie entre l’inconscient et l’acte. Miller ajoute néanmoins qu’un acte, le seul, s’articule de l’inconscient : l’acte manqué. Car il est en soi la formation de l’inconscient. « Il n’y a pas, au niveau de l’inconscient, d’autre présence de l’acte que l’acte manqué[1] ».

Dans le travail analytique, l’urgence pulsionnelle ne se traite pas par la guérison[2]. Il s’agit d’y permettre au sujet d’articuler ce qui dans leur singularité urge aux « signifiants qui garantit ce dont il s’agit[3] ». Pour que le sujet puisse sans tarder à « partir de là, pouvoir répondre, lui, de ses choix[4] ».

1 Miller, J.-A., « L’orientation lacanienne. 1,2, 3, 4 », leçon de 14 novembre 1984, inédit.

2 Seldes, R., « Urgencias subjetivas », en-ligne : http://nel-amp.org/the_wannabe_08/tw/01/tw_mov.htm

3 Miller, J.-A., « L’orientation lacanienne. 1,2, 3,4 », op. cit.

4 Vanderveken, Y., « Moments de crise dans la cure analytique. Work-in-Progress Two », en ligne: http://www.amp-nls.org/page/fr/190/vers-genve-2015/0/1667