Echos de la Marche de Radetzky : Il est urgent d’engager le dialogue

Echos de la Marche de Radetzky : Il est urgent d’engager le dialogue
Yannis Dimitrakos

Nous, européens, sommes les habitants de cette improbable Babel
que la diversité des langues et des traditions continue
d’enrichir et d’animer avec enthousiasme.

Emmmanuel Macron, Le discours à la Pnyx

En repensant à la fin de l’Empire multi-ethnique des Habsbourgh, tout au moins tel que Joseph Roth l’a conçue dans son roman, véritable chef-d’œuvre, La marche de Radetzky [1], une question a émergé : Sommes-nous, nous aussi, en train de vivre un «  moment de dissolution » semblable en Europe aujourd’hui ?

Car la question demeure. Comment est-il possible de réunir des individualités nationales aux idéaux différents et aux traditions diverses de telle manière que chacune d’entre elles puisse continuer à vivre sa vie singulière, et, en même temps, limiter suffisamment leur souveraineté afin de permettre une coopération internationale pacifique et efficace[2] ? Comment est-il possible, comme nous l’enseigne la psychanalyse, de faire en sorte que des modes de jouissance aussi différents puissent trouver un mode commun de co-ordination et de co-existence ? Pour ceux d’entre nous qui savent que nous sommes jaloux de quelque chose dans l’autre jusqu’à la haine et au besoin de détruire[3], que le véritable manque de tolérance n’est rien d’autre que le manque de tolérance de la jouissance de l’Autre, pour ceux d’entre nous qui sont confrontés à « la jouissance du parlêtre avec l’apparole, à la recherche de la possibilité d’une existence qui ne serait pas hors de la voie de quelque désir[4] », pour ceux d’entre nous qui interprètent, quel est notre devoir de psychanalystes ? Il est urgent d’entamer le dialogue.

Le 20 mars 2019, dans Stoa tou Bibliou, la Société Hellénique de la NLS a posé ces questions auxquelles nous n’avions pas de réponses toutes prêtes mais seulement le désir d’engager une conversation avec d’autres interlocuteurs de champs différents, centrés sur la question de la démocratie en Europe, de sa crise et de son futur.

Traduction : Catherine Massol


1 Roth, J., The Radetzky March, Granta Books, London, 2003.

2 Krastev, I., After Europe, Papadopoulos Editions, Athens, 2018, p.16 (en grecque).

3 Cf, Lacan, J., Le Séminaire, livre VII, L’éthique de la psychanalyse, Seuil, Paris, 1986.

4 Aromi, A. et Esqué, X., « La psychose ordinaire et les autres, sous transfert », Scilicet, Huysmans, Paris, 2017, p. 40.